top of page
Rechercher

La cérémonie du Guide Michelin Suisse 2025


Hier, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le privilège d'assister à la cérémonie du Guide Michelin Switzerland 2025, et c'était magique! J'ai encore des étoiles plein les yeux. 



Quelle merveille de voir les Chefs qui représentent la meilleur de la gastronomie en Suisse se réunir et être célébrés. Dans un métier tellement difficile, c'est très émouvant de voir un jeune Chef obtenir sa première étoile. Les cris de joie qui viennent du fond des tripes, la satisfaction de la reconnaissance, le bonheur d'y être arrivé. Et l'engagement de continuer à se dépasser pour la conserver !


Prenons un moment pour féliciter les Chefs Romands récompensés par la guide. Commençons par les étoiles vertes, qui indique des restaurants qui ont impressionné les inspecteurs par leur engagement en faveur du développement responsable, pour une gastronomie tournée vers l’avenir. Le Guide 2025 comprend 40 établissements avant-gardistes, ayant une approche ambitieuse, avec en Romandie L’Appart à Lausanne, l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne, Ô Bois Sauvage à Hérémence et Luciole à La Chaux-de-Fonds.



ree

Le Bib gourmand, qui récompense les meilleurs rapports qualité-prix, accueille quatre nouvelles enseignes, dont Le Dorian à Genève et Au Vieux Nendaz à Nendaz pour la Suisse romande. Sans oublier mes amis Sandrine Pally et Yuttakan qui conservent leur BIB GOURMAND pour Suahoy, le seul restaurant thaïlandais apparaissant dans le guide !


Nous voyons enfin apparaitre une femme sur le podium, Nadine Baumgartner, du restaurant De Matos, à Lucerne, est récompensée pour la qualité de son service par le Service Award. Elle succède à Sarah Benahmed de La Table du Palace de Lausanne.


ree

Elle est rapidement suivie par Charline Pichon, de l’Hôtel de Ville de Crissier qui reçoit le Sommelier Award, pour son travail auprès du Chef 3 étoiles Franck Giovannini.


Grand moment d'émotion pour Gilles Varone, de Savièse, qui arrive en pleurant sur scène, avec toute son équipe. Une étoile en 2024 et le Young Chef Award en 2022, le Chef est inarrêtable !


J'ai un infini respect pour cette profession et pour ces artistes qui poussent toujours plus loin les limites de leur art. Et c'est tellement impressionnant de voir le respect immense de la profession pour les 4 Chefs triplement étoilé positionnés au firmament de la gastronomie Suisse !



ree

Je suis très reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre cette expérience, grâce à mon client Serge Labrosse, qui a conservé cette année son étoile à La Chaumière à Troinex, distinguant la grande finesse de sa cuisine.





Un moment hors du temps, à l'EHL, que du bonheur et un engagement renforcé pour apporter ma petite pierre à l'édifice immense de la gastronomie Suisse Romande avec Malipa - Hospitality Solutions.



Vive la Gastronomie, vive la Restauration.

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
1-removebg-preview.png

Conseil en hôtellerie et restauration
spécialisé dans la gestion opérationnelle et l'accompagnement des nouvelles entreprises.

Genève | Suisse | International

bottom of page